4 destinations de voyage au bord de l’eau

En quête de nouvelles idées de voyage avec votre camping-car ? Il existe des milliers de lieux pour séjourner ne serait-ce qu’un week-end. Venez découvrir dans cet article quatre destinations françaises et fantastiques au bord de l’eau, pour allier fraîcheur et tranquillité, en famille ou entre amis !

lac d'annecy

Sur le bord du lac d’Annecy

Au cœur des montagnes et des paysages à couper le souffle, un lac borde la ville d’Annecy, située dans les Alpes, en Haute-Savoie. Apparue il y a trente mille ans, cette étendue d’eau est alimentée par les sources de ses montagnes, expliquant alors la pureté de celle-ci.

Aux alentours, vous aurez l’occasion de louer un aviron, paddle, pédalo ou encore vous essayer au ski nautique ou à la plongée. Pour les moins frileux, il y a évidemment de nombreux endroits aménagés pour la baignade, mais attention, la température de l’eau ne dépasse rarement 23° en température, même en été. Pour les plus curieux, le lac est le sanctuaire à 40 mètres de profondeur d’une épave d’un bateau à vapeur qui parcourait à l’époque l’étendue d’eau. C’ est aussi un endroit parfait pour les amateurs de pêche. Pour ceux qui aiment pédaler, une piste cyclable de 40 kilomètres fait le tour du lac. Venez alors découvrir le pont des Amours, mais aussi tous les villages débordants de charmes aux alentours comme Veyrier-du-Lac, Menthon et Talloires en profitant de la vue sur les montagnes des Bauges ou encore des Aravis.

Pour se garer en camping-car, il existe de nombreux campings, mais également des aires aménagées autour de la rive pour profiter au plus près de cet endroit spectaculaire.

Menton ville

Prendre des couleurs à Menton

Menton, à la frontière entre Monaco et l’Italie, est pourtant bien une ville pépite de la France ! Connue également comme la ville du citron, elle tire sa popularité de son art et de son histoire exceptionnelle. Les musées font partie intégrante de la culture. Les jardins sont également la signature de Menton.

Venez profiter de la mer en posant votre serviette sur la plage des Sablettes, en contemplant le paysage bleuté procuré par l’eau à proximité, du soleil azuré mais également des maisons colorées sur la rive. Enfin, admirez le coucher du soleil sur la promenade du Soleil.

Mont-saint-michel

A la découverte du Mont-Saint-Michel

Monument incontournable du patrimoine Français, le Mont-Saint-Michel accompagné de sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé entre la Normandie et la Bretagne, le mont se dresse sur un îlot rocheux d’environ 960 mètres de circonférence, entouré par ce fait d’une splendide baie, spectatrice de marées, venant changer son paysage. En effet, aux grandes marées le mont redevient une île, un changement bluffant !

L’abbaye fut construite à partir du Xème siècle par les bénédictins et devint l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Une statue de Saint-Michel est érigée au sommet de l’église et culmine à 150 mètres au-dessus de la baie. Le bâtiment comptabilise près de 2,3 millions de visiteurs par an, le propulsant à la place du troisième site touristique culturel le plus fréquenté de France, après la tour Eiffel et le château de Versailles. Alors, prêt à admirer le spectacle et à explorer des endroits époustouflants ?

Baie-de-somme

À proximité des phoques dans la baie de Somme

Envie de plonger dans la mer tout en découvrant la faune dans leurs endroits naturels ? La Baie de Somme, située en Picardie, est faite pour vous ! La particularité de cet endroit est qu’il demeure le refuge de plus de 500 phoques, propulsant ainsi la baie comme le domicile de la plus grande colonie française. Mais ce n’est pas tout, l’endroit regroupe 300 espèces d’oiseaux migrateurs.

La Baie de Somme plaît à toute la famille et compose un paysage hors-norme, avec des plages entre falaises, sables et galets. Des activités pour les enfants, des randonnées, la découverte de la cité médiévale Saint-Valéry-Sur-Somme, autant de programmes susceptibles de vous plaire !

Ce site naturel d’exception est classé parmi les plus belles baies du monde, aux côtés des baies de la Ciotat ou de San Francisco. De nombreuses aires sont à disposition pour passer la nuit au sein de votre camping-car.

Alors ? Qu’attendez-vous pour vous laisser séduire par un de ces quatre coins d’eau et poser votre serviette pour bronzer sur une des plages ?

Login non valable. Controllez vos données ou enregistrez-vous

Accèdez à votre compte

   ou Enregistrez-vous
X
Un mail a été envoyée à l'adresse indiquée. Controllez-la pour réinitialiser le mot de passe
L'adresse mail entrée n'est pas valable. Contactez l'assistance pour avoir plus d'informations

Entrez votre adresse mail ou cliquez sur envoyer pour réinitialiser le mot de passe

Plus d'informations