Les plus belles visites à faire en Haute-Saône

La Haute-Saône, département français situé en Bourgogne-Franche-Comté, regorge de nombreux lieux incontournables. Pays d’eau et de verdure, le département présente de nombreux monuments que vous pouvez visiter lors de vos prochaines vacances. Cet article propose donc quelques merveilles à découvrir dès à présent.

notre-dame-de-la-motte

La chapelle Notre-Dame-de-la-Motte

Notre-Dame-de-la-Motte est une chapelle située au sommet de la colline de la Motte,surplombant le centre de Vesoul et ses alentours. Ce monument historique fait partie intégrante du patrimoine de la Haute-Saône. La chapelle a été façonnée en l’honneur de la Vierge Marie, dans le but de la remercier d’avoir épargné les habitants de la ville de l’épidémie du choléra en 1854. Le bâtiment devient alors symbole de la protection de la mère de Jésus et un lieu de pèlerinage pour les croyants.

A l’intérieur de la chapelle se situe la statue Notre-Dame-de-la-Motte, qui mesure en hauteur 3,50 mètres, façonnée en bronze et peinte de couleur blanche.

Depuis le parking, une demi-heure de marche, ou plutôt de montée, est nécessaire pour accéder à ce lieu en hauteur. Pas de panique, des bancs sont à disposition tout au long du parcours pour pouvoir faire une pause en toute fraîcheur, à l’abri du soleil grâce à la forêt et à la verdure de la Motte.

Château Champlitte Haute-Saône

Le château de Champlitte

Le Château de la ville de Champlitte n’a pas eu la vie facile… Autrefois château-fort au Moyen-Age, il a été plusieurs fois incendié, pillé, réduit à l’état de ruine, pour toujours être reconstruit de plus beau. Le château actuel, en forme de U, fut achevé au début du XIXème siècle par l’architecte Bertrand et le sculpteur Breton. Il correspond au style néo-classique avec façade à deux niveaux de style Renaissance.

Depuis les années 60 , il abrite le Musée départemental Albert et Félicie Demard – Arts et Traditions Populaires. Celui-ci offre un aperçu de la société rurale au tournant du XIXème siècle, en présentant par ce fait de nombreuses reconstitutions de la vie d’avant, avec de nombreux objets d’époques. Gratuit pour les moins de 18 ans, ce château est un bâtiment incontournable en Haute-Saône.

basilique-saint-pierre

La Basilique Saint-pierre

La Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul trouve sa place sur la place Saint-Pierre, à Luxeuil-Les-Bains. Elle correspond à la quatrième église construite sur ces lieux. Sa construction commence en 1215 avec un style architectural correspondant au style gothique, à l’exception du clocher comtois et du portail gauche, tous deux de style néo-classique. Elle contient 4 cloches, dont la plus grosse de la Haute-Saône, pesant plus de 3,5 tonnes. L’intérieur de la basilique regorge de nombreux trésors, notamment une chaire provenant directement de Notre-Dame de Paris.

Aujourd’hui faisant partie du classement au titre des monuments historiques, elle est considérée comme l’une des plus belles églises de Franche-Comté. Alors, amateur d’orgues ou de vitraux, cette basilique est faite pour vous !

La colline Notre-Dame du Haut

La colline Notre-Dame du Haut

Cette colline, située à Ronchamp, au sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, est un lieu d’architecture avec une haute valeur historique, spirituelle mais également artistique.

En 1955, la chapelle Notre-Dame du Haut fut construite par Le Corbusier. Quelques années plus tard, Jean Prouvé fonda un campanile, une tour abritant des cloches ayant pour but d’appeler les fidèles à la prière. En 2011, Renzo Piano quant à lui, construit la porterie qui correspond au pavillon d’accueil des visites de la colline. Ce bâtiment propose une zone de billetterie, de boutique mais également un endroit de détente et d’activités culturelles, qui ont lieu tout au long de l’année. La Chapelle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2016.

Amateur d’arts, en quête de repos ou simplement curieux, vous trouverez alors forcément votre compte en visitant la colline Notre-Dame Du Haut.

Cette liste non exhaustive regroupe des monuments incontournables à visiter lors de votre séjour en Haute-Saône. Il existe néanmoins de nombreuses autres bâtisses, de châteaux et d’églises qui valent le détour dans ce remarquable département ! Vous souhaitez la compléter ? Contactez-nous !

Login non valable. Controllez vos données ou enregistrez-vous

Accèdez à votre compte

   ou Enregistrez-vous
X
Un mail a été envoyée à l'adresse indiquée. Controllez-la pour réinitialiser le mot de passe
L'adresse mail entrée n'est pas valable. Contactez l'assistance pour avoir plus d'informations

Entrez votre adresse mail ou cliquez sur envoyer pour réinitialiser le mot de passe

Plus d'informations